Formations
Un sauveteur secouriste du travail est un salarié de l’entreprise formé. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un
accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
Le rôle du sauveteur secouriste du travail
• Cadre juridique
La prévention
• Les enjeux, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les acteurs internes/externes et leurs rôles
• Les documents obligatoires, le mécanisme d’apparition du dommage
• Les moyens et principes de prévention, la remontée d’information
La conduite à tenir en cas d’accident (protéger, examiner, faire alerter ou alerter, secourir) :
• La victime saigne abondamment
• La victime s’étouffe
• La victime se plaint d’un malaise
• La victime se plaint de brûlures
• La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
• La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
• La victime ne répond pas mais elle respire (la position latérale de sécurité)
• La victime ne répond pas et ne respire pas (réanimation cardiopulmonaire, défibrillation)
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
• Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un
saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…)
• Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise.
• Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
• Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
14h (02 jours)
Contrôle continu tout au long de la formation
Evaluation certificatives
Grilles d’évaluation SST de l’INRS
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (Valable 24 mois)
Tout public
Tous les secteurs
Aucun (Groupe de 4 à 10 personnes)
CSF FORMATION, est détenteur de la certification Qualiopi.
Vous pouvez donc bénéficier d’un financement public (France Travail, Conseil Régional, OPCO, AKTO…)
"La qualité de votre service est le reflet de votre passion et de votre engagement. Soyez le visage accueillant qui fait la différence pour chaque passager."